Depuis les premières lignes calligraphiées dans mes cahiers d’écolière, jongler avec les mots a toujours été pour moi un plaisir à l’état brut, une escapade hors du temps et de l’espace, une nourriture de l’esprit et du mental, et parfois même une échappatoire aux accents thérapeutiques…
C’est pourquoi en 2009, à 35 ans, après des études littéraires et linguistiques (sanctionnées par une maîtrise de langues étrangères appliquées et un DESS en commerce international), j’ai choisi de coiffer la casquette de « scribe moderne » : grâce au dispositif simplifié de l’auto-entreprise, j’ai créé Escrival Ecrivain Public (https://www.escrival.fr/) et développé l’activité de rédactrice, pigiste et correctrice freelance.
Mais bien avant d’accompagner les autres dans leurs projets d’écriture, j’ai manié la plume – la pointe de mon stylo ou le clavier de mon ordinateur, sous la casquette d’écrivain amateur, pour laisser les verbes gambader et caracoler à travers des pages de papier vierges.
J’y ai jeté tour à tour l’empreinte d’une fiction, d’une mise en scène, animé des intrigues, tracé le cours d’une vie. J’ai donné naissance à des personnages éclos dans le silence fécond de l’imaginaire, j’ai disséqué leurs états d’âme, leurs sentiments, leurs émotions.
Au fil des années, au gré de l’inspiration, des humeurs et des fantaisies, je me suis essayée à différents styles d’écriture – roman, poésie, nouvelle, journal. Auteure d’un essai romanesque écrit à la sortie de l’adolescence mais demeuré inachevé, j’ai participé depuis à plusieurs concours littéraires tels que le Prix de la Nouvelle de Maisons Laffitte en 2007 et 2009 ou celui de l’association vosgienne SEMER dont j’ai été en 2006 la Lauréate d’honneur avec « Confidences en sève mineure d’un arbre à l’humain égaré ».
Après moult tergiversations, c’est seulement en décembre 2019 toutefois, que j’ai franchi le pas de la publication de mes œuvres, avec la parution en autoédition du recueil de nouvelles « Les Fleurs de l’Espérance éclosent au point du jour », réalisée en collaboration avec l’imprimeur toulousain CoolLibri. Rapidement épuisé, un premier tirage « test » de 50 exemplaires a été suivi d’une édition plus ambitieuse dans une mise en page retravaillée plus aérée.
A l’horizon 2020-2021, mon prochain objectif est de finaliser l’écriture de mon roman en gestation : « Quand se lèvera l’aube du bison blanc », fiction dont l’aboutissement est corrélé à de nouvelles recherches documentaires et historiques.
Aujourd’hui maman de deux ados, je réfléchis à de nouveaux projets d’écriture pour la jeunesse, dans l’univers de la fable et des contes. En prenant la liberté de revisiter les grands classiques de Monsieur de La Fontaine, j’aimerais décliner la philosophie de son œuvre admirable autour de problématiques sociales contemporaines et travailler, dans une prose moderne, poétique et colorée, au développement d’une collection originale d’albums, dont « L’Odyssée de Ratounet » pourrait être à la fois le fer de lance et le prototype.
Découvrez en avant-première quelques extraits de ces manuscrits qui n’ont encore jamais franchi le seuil d’une maison d’édition ! Les fichiers sont téléchargeables par simple clic.
Et suivez toute l’actualité de mon aventure littéraire sur ma page Facebook !
Beau voyage !